Bellegarde / Pays de Gex
04 50 20 15 15
Nous contacter
Les besoins de l'aidant
Les besoins de l'aidant
Comment prendre soin de son proche malade
En tant qu’aidant vous êtes le pilier de la relation d’aide. D’autant plus dans le cas où l’aidé présente une grande dépendance. Il est donc primordial de penser à votre rôle d’aidant et de mettre de votre côté le maximum d’outils.
Être aidant
Une personne est considérée comme aidant familial lorsqu’elle s’occupe quotidiennement d’un proche dépendant, handicapé ou malade et quel que soit son âge
Partagez, échangez
Peut-être pensez-vous qu’il ne faut pas ennuyer les autres avec vos problèmes ou que le fait ne pas en parler serai les éviter ? Pourtant expliquer votre situation à l’entourage pourrait éviter que vous ne vous sentiez trop seul et permettrai à votre entourage de vous aider si besoin.
Prendre soin de sa santé
Les aidants négligent leur santé parce qu’ils donnent la priorité à leur proche. Mais prendre soin de soi permet de mieux prendre soin de l’autre.
Les aides à domicile
Les associations appliquent leur déontologie en référence à celle de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile qui affirme que le « bénéficiaire est une personne quels que soient sa situation, son état de santé physique et/ou psychique, son niveau d’intégration sociale ».
Le domicile
C'est peut être la première fois que vous faites appel à un service à domicile. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de laisser une tierce personne pénétrer l’intimité de son domicile.