Bellegarde / Pays de Gex
04 50 20 15 15
Nous contacter
Les outils de l'aidant
Aider, accompagner, prendre soin, recouvrent de multiples facettes allant de la présence quotidienne aux aspects juridiques, en passant par les financements de la perte d’autonomie.
Dans cette section vous trouverez réponses à vos besoins, et conseils pratiques.
Le financement
La perte d’autonomie est source de dépenses supplémentaires. Il existe des dispositifs assurant un revenu (compensant la perte ou la réduction du travail), et des dispositifs d’aides accompagnant l’augmentation des dépenses liées à la perte d’autonomie.
Ces dispositifs sont différents en fonction de l’âge.
Les besoins de l'aidant
Les besoins de l'aidant
Les mesures de protection
Les mesures de protection sont mises en place par le juge des Tutelles d’un Tribunal d’Instance pour assurer la protection d’une personne majeure présentant une altération de ses facultés mentales et/ou physiques’ l’empêchant de pourvoir seule à ses intérêts personnels et patrimoniaux (gestion de sa personne au point de vue médical, gestion de ses biens immobiliers ou mobiliers, gestion de ses ressources et ses dépenses) et d’exprimer sa volonté.
La notion « d’altération des facultés mentales et/ou physiques » est le fondement d’une mesure de protection.
Les conseils pratiques
Quand une maladie se déclare, des difficultés peuvent survenir dans la vie quotidienne et on ne sait pas toujours quoi faire ni comment réagir. Avec l’évolution de cette pathologie, les réponses que l’on a trouvées un jour ne sont peut-être plus suffisante le lendemain. Malheureusement, il n’existe pas de solutions « miracles » qui fonctionnent avec tout le monde, il faut essayer et s’adapter.
Préparer le relais en institution
L’entrée en EHPAD ne va pas de soi, donc « Faites-vous conseiller et surtout aider » nous sommes là pour cela.