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Partagez, échangez

La souffrance peut être mobilisatrice d’énergie vitale insoupçonnée mais pour cela elle doit passer par la parole (amis, groupe de parole, partage avec une personne dans la même situation, consultation auprès d’un professionnel) à vous de trouver les personnes qui vous semblent les plus appropriées, avec qui vous êtes suffisamment à l’aise pour en parler.

S’exprimer, parler permet de prendre le temps de penser (travail de deuil), de faire le tri, de sortir de la confusion (l’impression de brouillard…), elle permet de prendre une bouffée d’oxygène, de mettre du sens sur ce qui se passe, un instant de suspend, d’arrêter de faire pour penser.

 

Le dispositif du groupe de parole peut vous permettre d’exprimer ce que vous vivez, ce que vous ressentez sans vous sentir juger.

Avec un professionnel, en séance individuelle vous pourrez parler de vos difficultés, de vos émotions parfois contradictoires ou difficilement avouables….

 

Cela pourra aussi vous aider à mieux repérer et accepter vos émotions (colère, agacement, agressivité, frustration, tristesse…).

 

Oui être aidant demande de la disponibilité, de la patience, de l’empathie… et nous n’en avons pas toujours.

 

La culpabilité est l’une des émotions les plus difficile à gérer. Peut-être vous sentez-vous coupable de prendre du temps pour vous, de ne pas vous sentir à la hauteur, de vous mettre en colère ou d’envisager une entrée en institution.

Des personnes compétentes sont présentes pour vous soutenir dans l’accompagnement de votre proche, n’hésitez pas à poser des questions, à aller vers eux.

Recommandation HAS 2009   : Il est recommandé d’utiliser en première intention des techniques de soins appropriées aux troubles du comportement. Elles peuvent permettre de prévenir le déclenchement ou la majoration des troubles et d’éviter le recours à des traitements médicamenteux.

Les attitudes de communication suivantes sont données pour exemple et sont à adapter à chaque cas :

  • éviter les différentes sources de distraction (télévision, radio, etc.) lors de la communication avec le patient ;

  • attirer son attention : se mettre face au patient, établir un contact visuel, attirer son attention par exemple en lui prenant doucement la main ;

  • utiliser des phrases courtes ;

  • éviter de transmettre plusieurs messages à la fois ;

  • utiliser les gestes pour faciliter la transmission du message ;

  • répéter le message si un doute persiste quant à sa compréhension ; •

  • préférer les questions fermées ;

  • laisser le temps au patient pour qu’il puisse s’exprimer ;

  • ne pas négliger le langage du corps : rester détendu et souriant ;

  • ne pas hausser la voix ; • inclure la personne dans la conversation ;

  • pour les aidants professionnels, éviter d’être familier ;

  • ne pas obliger le patient à faire ce qu’il n’a pas envie de faire ; dans ce cas, changer de sujet et réessayer plus tard ;

  • savoir rester patient.

 
Les attitudes de soins suivantes sont données pour exemple et sont à adapter à chaque cas :

  • éviter de faire à la place du patient ce qu’il est encore capable de faire : rechercher les capacités restantes et les stimuler;                                            

Les bonnes pratiques de soins en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Direction générale de la santé. Direction générale de l’action sociale. Société française de gériatrie et gérontologie. Octobre 2007. Fiches Etude TNM.

 

http://cm2r.enamax.net/onra/index.php?option=com_content&task=view&id=82&Itemid=0

 

L’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement médicosocial. Anesm. Février 2009.