Bellegarde / Pays de Gex
04 50 20 15 15
Nous contacter
Comment prendre soin de son proche malade
Vous informer
Sur la maladie
connaitre les symptômes de la maladie et les conséquences de cette maladie sur le mode relationnel du malade, sur son comportement, sur sa vie quotidienne
connaitre l’impact que la maladie peut avoir sur l’entourage, dans la relation de couple, dans les habitudes, dans la relation aidant/aidé
Vous trouverez ces informations auprès de professionnels :
Auprès de votre médecin généraliste.
Des formations destinées aux aidants familiaux sont proposées par plusieurs associations :
Cela permet :
de mieux comprendre son proche, sa maladie, ses répercussions, de faciliter la communication avec lui,
de mieux accompagner son proche en adaptant son comportement et son aide et en recherchant des solutions adaptées à la situation,
de se préserver pour éviter les risques sur sa santé et les impacts négatifs de l’aide que l’on apporte » (Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proche).
Dans la littérature :
La maladie d’Alzheimer comportement et humeur, Christian Derouesné, Jacques Selmès, 2005. Vous trouverez dans cet ouvrage une aide quant à la compréhension des comportements fréquemment rencontrés dans la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. Il se présente sous forme de guide et vous y trouverez des stratégies pour faire face à ces attitudes qui peuvent vous questionner ou vous déstabiliser.
La présence pure, Christian Bobin, 1999. Cet écrivain partage de manière très poétique son expérience personnel dans l’accompagnement de son père atteint de maladie d’Alzheimer. Un texte d’une grande profondeur, émouvant, qui nous plonge dans notre humanité la plus simple.
Alzheimer mode d’emploi. Le livre des aidants, Jean-Pierre Polydor, 2014
Sur les aides possibles
Le portage des repas, les aides à domicile, les aides financières (lien interne au site) : CLIC , Assistante sociale de secteur.
Passer le relai
Organisez-vous des temps de pause, des espaces de liberté.
Passer le relai est aussi une manière de prendre soin de la personne malade.
Y a-t-il des amis qui pourraient se rendre disponible le temps que vous vous absentiez pour faire les courses ou aller chez le coiffeur ? Les autres membres de la famille pourraient prendre le relai le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine.
Des professionnels peuvent aussi prendre le relai :
auxiliaire de vie : ADAPA , Croix Rouge, afp01 , baluchonnage
hôpital de jour : Hôpital du pays de Gex
Accueil de jour : Réseau Mnémosis
hébergement temporaire : hôpital du pays de Gex , EHPAD les Cyclamens
Séjours répits : France Alzheimer
Ne négligez pas l’éventualité d’une entrée en institution. Des visites sont possibles pour se faire une idée, pour faciliter un choix, pour ressentir l’ambiance : Hôpital du pays de Gex/Divonne , EHPAD les Cyclamens à Challex , EHPAD Saint Vincent de Paul à Bellegarde , EHPAD sœur Rosalie à Confort , EHPAD Clos Chevalier à Ornex EHPAD Croix-Rouge Française Bellegarde-Sur-Valserine
Maintenir des liens sociaux
Sortir, aller au restaurant, se promener, avoir une activité associative, inviter une voisine, un amis à boire un café….
Accepter la réalité de la maladie
Acceptez la personne que vous aidez telle qu’elle est aujourd’hui. Cela favorisera la mise en place d’un nouveau mode relationnel et évitera que vous lui en demandiez trop. Prenez garde toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse et de tout faire à sa place alors qu’elle est capable de faire encore bien des choses. L’aidant est en cela un accompagnant.
Ne regardez pas seulement ce qu’elle a perdu. En effet elle a peut-être gardé son sens de l’humour, elle a peut-être développé une sensibilité au petites choses simples de la vie, un lien avec la nature....
Ne pas se fixer des objectifs démesurés
Attention au syndrome de Zorro !!! Vous ne pourrez pas soigner ce qui n’est pas soignable, vous ne pourrez pas répondre à toutes les demandes. L’imaginer risque d’accentuer le sentiment de culpabilité déjà bien présent. Il y a toujours un écart entre la réalité de l’accompagnement et l’accompagnement idéal.
Il est important pour vous de connaître vos limites, de les respecter et de les faire respecter.