Vous êtes ici: > Accueil > AIRE > Parkinson

Parkinson

 

La maladie de Parkinson est une affection dégénérative du système nerveux central, idiopathique (sans origine connue), lentement évolutive, caractérisée par une triade : tremblement de repos, rigidité par hypertonie et trouble de l’exécution des mouvements (ralentissement). Sa fréquence augmente avec l’âge.

La maladie de Parkinson

Contenu: Article

Décrite pour la première fois par le médecin Anglais James Parkinson en 1817 sous la forme d’une « paralysie tremblante ».

...

En Savoir Plus

Contenu: Dossier

 

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurologique la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Si les causes de la maladie sont encore inconnues, le mécanisme en revanche est parfaitement clair.

Les principaux symptomes

Contenu: Dossier

Cette maladie est surtout connue pour ses symptômes moteurs :

Conduire le diagnostic

Contenu: Dossier

 Le diagnostic n’est jamais évident et demande de l’expertise. Il a pour but d’écarter d’autres explications possibles aux symptômes constatés. 

L'évolution

Contenu: Dossier

Elle est lente et progressive, sans aggravation brutale, après une
longue phase de stabilisation complète des symptômes grâce aux traitements.

Les principes thérapeutiques

Contenu: Dossier

C’est une maladie qui bénéficie de traitements efficaces et dont la prise en charge est multidisciplinaire.

Les conseils

Contenu: Dossier

Il existe une grande variété de formes cliniques dans la maladie de Parkinson, chaque cas est donc particulier et doit être envisagé comme tel dans la relation entre le patient et son médecin spécialiste et son généraliste.