Vous êtes ici: > Accueil > Partenaires > Associations > ADAPA01

ADAPA01

L'ADAPA, Association Départementale d'Aide aux Personnes de l'Ain, exerce depuis 60 ans dans le département de l’Ain.

 

Association loi 1901 à but non lucratif relevant de l’Economie Sociale et Solidaire, membre actif du réseau national UNA.

 

L’A.D.A.P.A est organisée autour de :

  • Un siège hébergeant les fonctions supports, le Centre de la Relation Client, le Pole Innovation et Développement et la Direction des Services à BOURG EN BRESSE

  • 24 antennes de proximité animées par 35 responsables et assistants, soutenus par une équipe support de responsables de secteur volantes basées au siège.

Pour nous joindre dans la proximité : 7 numéros d’entrées

 

Carte ADAPA 01

 

L’offre de services proposée par l’ADAPA peut varier d’un territoire à un autre couvrant une gamme de transport accompagné, portage de repas, garde à domicile de jour et/ ou de nuit, aides, soins et prévention à domicile.

 L’activité majeure et socle sur le départemental est celle du service d’aide et d’accompagnement à domicile en prestataire.

 

L’ADAPA est employeur et accompagne dans l’emploi et la formation les professionnels missionnés pour intervenir aux domiciles des bénéficiaires pour lesquels une démarche d’accompagnement et de compensation a été sollicitée par la personne ou ses proches et construite avec le service.

 

Une rencontre à domicile précède le démarrage des interventions

 

Un soutien administratif et une recherche d’aides financières sont assurés le cas échéant

 

Le suivi de la validité des droits à prestations ouverts  est assuré par le centre de la relation client.

 

Autant que possible les souhaits d’organisation (jours et horaires) de chacun sont respectés, à minima consignés.

 

Une place spécifique est accordée aux proches aidants dans la prise en compte des situations.

 

Les dimensions de prévention et de travail en réseau sont intrinsèquement liées à nos fonctionnements.

 

Les activités compensées sont celles de la vie quotidienne

  • Dans les activités ordinaires : entretien du cadre de vie, entretien du linge, préparation de repas, aide au classement administratif …

 

  • Dans les activités de la vie sociale et citoyenne : sortir, se divertir, consommer, fréquenter des lieux de vis sociale et culturel, exercer le culte, voter, se rendre à des rdv de tous ordres, se préparer pour l’accueil ou l’hôpital de jour

 

  • Notre service peut aussi intervenir dans l’accompagnement des actes essentiels pour les personnes en perte d’autonomie plus prononcée pour de l’aide à la toilette, à l’habillage, au déshabillage, à la surveillance de la prise des médicaments, aux transferts, aux changes de protections, à l’alimentation, à l’hydratation …

 

Les situations sont étudiées au cas par cas, gratuitement, par les responsables de secteur et les informations financières et de cadrage sont données de manière circonstanciées après ce 1er niveau d’évaluation.

 

Pour parvenir à satisfaire les demandes sur les territoires, l’ADAPA recrute en permanence de nouveaux collaborateurs sensibles aux questions du domicile et des publics fragilisés.

Les candidatures peuvent être adressées à tout moment à :

 

r.bensayour@adapa01.com , elles seront transmises au secteur de référence.

 

 

Le Pole de Prévention met en œuvre pour tous publics des ateliers de prévention sur des thèmes et des supports variés destinés à créer du lien social tout en délivrant un message ludique mais efficace :

  • La maison à jouer :

  • La mémoire en jeu

  • Happy tab’ (niveau débutant et expérimenté)

  • Vitalité et gourmandise

  • Bien être

  • Eco’logis

 

Pour toutes informations à ce propos : e.tournier@adapa01.com qui reprendra contact.

 

Répit des aidants :

 

Par convention et en qualité de relais de l’Association Française des Aidants dans l’Ain, l’ADAPA peut initier des événements à destination des aidants ou répondre en partenariat aux sollicitations de territoire.

 

Logo Association Française des Aidants

 

Par convention avec le Conseil Départemental, l’ADAPA assure intermédiation dans les relations accueillants / accueillis dans le cadre du dispositif d’accueil familial des personnes âgées et personnes en situation de handicap ; et peut à ce titre mettre en relation des offres et des demandes de séjours temporaires.

 

Dans le cadre d’une expérimentation 2019 2021, l’ADAPA expérimentera en BRESSE la mise en place de prestations de suppléance à domicile en dérogation aux obligations du code du travail pour soulager les aidants.

 

 

Pour nous trouver :

 

SIEGE SOCIAL : 4 rue Tony Ferret – 01004 BOURG EN BRESSE

 

Président : M Marc DUPONT

 

Directrice : Mme Martine VERNE

 

Numéro institutionnel et de Direction : 04 74 45 51 70 – adapa@adapa01.com

 

Pole de prévention : 04 74 45 78

 

Pour nous joindre et nous rencontrer au plus près de votre domicile : contacter le centre de la relation client pour être mis en relation ou pour connaitre les lieux et créneaux de permanence.

 

  • Bureau au 228 avenue des Alpes - GEX

  • Maison de santé Germaine Tillion – ST GENIS POUILLY

                                                                                                                    

Logo UNA

 

Logo ADAPA