Vous êtes ici: > Accueil > AIRE > Troubles cognitifs vasculaires > Les conseils

Les conseils

De nombreux symptômes et des situations cliniques variées sont décrits sur ce site. Si certains symptômes vous concernent, il ne s’agit pas forcément d’une pathologie neuro-vasculaire. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

 

Lorsque la maladie est diagnostiquée, plutôt que de se focaliser sur les capacités altérées, il convient également d’identifier les capacités préservées pour les exploiter au maximum.

 

Il est important de conserver une vie sociale et intellectuelle la plus riche possible, bien entendu adaptée à l’évolution de la maladie. De même, maintenir une activité physique et une alimentation équilibrée sont des facteurs bénéfiques.

 

Enfin, ce n’est pas parce qu’une pathologie neuro-vasculaire a été diagnostiquée qu’on ne peut pas avoir d’autres problèmes de santé. Il est important de conserver un suivi médical et de dépister, comme tout le monde, certaines maladies en fonction de son âge.

 

LES CONSEILS DU QUOTIDEN

Plus tard dans la maladie, il convient de ne pas négliger les petites adaptations du quotidien, qui peuvent paraitre anodines mais qui améliorent parfois grandement le quotidien :

  • S’assurer que la personne voit bien et que ses lunettes sont adaptées.

  • S’assurer que la personne entend bien et que son appareillage auditif soit adapté et fonctionnel (pile…).

  • Mettre une petite veilleuse dans chambre la nuit pour que la personne ne se sente pas perdue à son réveil et faciliter les repères.

  • Remplacer la gazinière par des plaques à induction qui ne chauffent pas quand il n’y a rien dessus et qui ne risquent pas d’entrainer une explosion.

  • Retirer les objets dangereux et armes du domicile, notamment le fusil de chasse.

  • Utiliser des chaussures adaptées pour diminuer le risque de chute.