Vous êtes ici: > Accueil > AIRE > SEP > Les principaux symptomes

Les principaux symptomes

Les différentes atteintes :

 

Les conséquences de la sclérose en plaques se traduisent par un handicap “multidimensionnel” qui peut toucher les fonctions motrices, sensitives, visuelles, sphinctériennes, et cognitives.

 

   La fatigue reste un symptôme des plus fréquents et des plus invalidants.

 

1 Les symptômes moteurs :

Fréquents et précoces, ils traduisent l’atteinte de la voie pyramidale.

En fonction de la localisation de la plaque, on peut assister à une parésie voire une paralysie segmentaire ou plus étendue de type paraplégique par ex

 

Si les lésions concernent le tronc cérébral (structure du Système nerveux central comprise entre le cerveau proprement dit et la moelle épinière), les atteintes sont spécifiques tel une vision dédoublée (diplopie), une paralysie faciale ou des troubles de la vigilance, de la déglutition ou de la phonation.

 

2 les symptômes sensitifs :

Leur expression est variable en fonction de :

                 la répartition des plaques : uni ou bilatérale, l’atteinte pouvant alors être symétrique ou non

                 l’intensité : le plus souvent diminution de la sensibilité (hypoesthésie), parfois mauvaises perceptions (dysesthésie), voire hyperalgie (hypersensibilité à la moindre stimulation)

 

3 Les symptômes de l’équilibre:

Avec souvent une démarche ébrieuse

 

4 Les signes visuels:

Signes fréquents, présents souvent dès le début de la maladie.

Ils s’expliquent par une Névrite Optique Rétro Bulbaire, dont la recherche par fond d’œil est souvent un élément diagnostique important.

Ils se caractérisent par une baisse rapide de l’acuité visuelle parfois associée à des douleurs dont l’évolution sera généralement favorable en quelques semaines.

 

5 Troubles sphinctériens et génitaux:

Fréquents, touchant préférentiellement la sphère urinaire sous forme de mictions impérieuses, fréquentes, moins souvent les selles.

Chez l’homme, il peut exister un trouble érectile (impuissance)

 

6 Troubles psychiques et cognitifs:

 

Des troubles cognitifs peuvent être observés à tout moment de l’évolution mais beaucoup plus souvent dans des formes plus agressives ou évoluées chez des patients ou le niveau de handicap est plus important.

Ce sont les fonctions exécutives qui sont préférentiellement altérées à savoir les capacités attentionnelles, la vitesse de traitement de l’information, la gestion du multitâche, la planification les capacités d’abstraction, le jugement.

 

La fatigabilité dans les taches intellectuelles est caractéristique.

 

Elle s’associe dans une moindre mesure à des troubles de l’humeur et des modifications comportementales. 

 

Les formes cliniques :

 

La forme dite rémittente, la plus fréquente, évolue par poussées, avec une récupération qui peut être plus ou moins complète à chaque épisode.

 

La forme progressive, plus rare, peut être primaire (dès la première poussée) ou secondaire se traduit par une évolution plus lente mais constante de l’aggravation des symptômes.