Bellegarde / Pays de Gex
04 50 20 15 15
Nous contacter
Les principaux symptomes
- le tremblement de repos (non systématique), lent et régulier, prédominant au repos, accentué par les émotions ou la fatigue mais disparaissant au mouvement et pendant le sommeil
- le ralentissement global de la mobilité avec lenteur des mouvements (bradykinésie), diminution de leur amplitude (hypokinésie) et difficultés à initier le mouvement (akinésie).
- la rigidité musculaire anormale (hypertonie)
Sur le plan clinique, ces difficultés se traduisent par des troubles de la marche (marche à petits pas, perte du ballant des bras, difficultés au demi-tour) mais aussi un visage figé, une modification de l’écriture vers des petits caractères (micrographie)…
Des troubles cognitifs peuvent être associé à la maladie de Parkinson. Ils peuvent être présents dès le début de la maladie (dans 30 à 40% des cas) et ont tendance à se généraliser. Avec l’avancée dans la maladie, ils deviennent très fréquents.
Ils se distinguent des troubles observés dans la maladie d’Alzheimer par le fait qu’ils touchent moins à la mémoire et aux capacités d’apprentissage, qu’ils ne provoquent pas de désorientation, ni de trouble de la reconnaissance des visages ou des lieux.
En revanche, ils affectent principalement les fonctions exécutives à savoir les capacités attentionnelles, la vitesse de traitement de l’information, la gestion du multitâche, la planification les capacités d’abstraction, le jugement.
La maladie de Parkinson s’associe dans une moindre mesure à des troubles de l’humeur et des modifications comportementales.