Vous êtes ici: > Accueil > AIRE > Imagerie et autres examens > La remédiation cognitive

La remédiation cognitive

Il s’agit d’une technique thérapeutique qui vise à stimuler les différentes fonctions cognitives (mémoire, langage, concentration, raisonnement…) à la suite du diagnostic d’une pathologie affectant le fonctionnement cérébral. Pour cela, le thérapeute (souvent un neuropsychologue) choisit ou conçoit des exercices propres à chacun. L’objectif est de maintenir ou d’améliorer les capacités cognitives d’un individu pour lui assurer la meilleure qualité de vie possible.

 

On distingue différentes approches, selon l’importance des troubles cognitifs :

  • La restauration de la fonction : rétablissement du niveau de fonctionnement cognitif antérieur

  • La réorganisation fonctionnelle : apprentissage de la meilleure stratégie cognitive (utiliser la mémoire visuelle plutôt que verbale…)

  • L’utilisation préférentielle des fonctions cognitives intactes

  • L’aménagement de l’environnement : utilisation d’aides externes (agenda, alarmes…)

 

Il s’agit d’un processus dynamique et interactif qui demande l’implication du thérapeute comme de la personne. Ensemble, ils définissent les fonctions cognitives qui seront ciblées en fonction des difficultés, du retentissement sur sa vie quotidienne.  

 

Conseil du pro
Même en l’absence d’une pathologie, il est absolument nécessaire de stimuler régulièrement son cerveau, de façon préventive, afin de maintenir un fonctionnement optimal.

 

La remédiation cognitive est également un moment adéquat pour réaliser de la psychoéducation, c’est-à-dire rendre la personne « experte » dans le fonctionnement de son cerveau, afin qu’elle comprenne ses difficultés.

 

Conseil du pro
Noter les situations concrètes qui vous posent problèmes.