Vous êtes ici: > Accueil > AIRE > Imagerie et autres examens > IRM Cérébrale

IRM Cérébrale

L’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) est un examen « morphologique », c’est-à-dire qu’il permet d’étudier la forme du cerveau et dans une certaine mesure sa structure.

 

L’objectif de l’IRM est double :

  • Rechercher des lésions non spécifiques comme un saignement, une anomalie des ventricules cérébraux, une infection, une tumeur cérébrale, etc…

  • Rechercher des lésions spécifiques à une pathologie particulière (atrophie hippocampique de la maladie d’Alzheimer…)

 

L’IRM est un examen non douloureux. La personne est allongée sur une table d’examen ; un cadre est installé autour de la tête, il s’agit d’une sorte d’antenne permettant de réaliser les images.

 

IRM Cérébrale

Source: wikipedia.org

 

La table d’examen pénètre dans la machine en forme de tunnel et l’examen dure alors une vingtaine de minute, durant lesquelles des bruits assez particuliers sont émis et entrecoupés de pauses. Il est alors très important de ne pas bouger.

Un casque anti bruit est mis sur les oreilles de la personne, lui permettant aussi de recevoir des consignes. Un bouton en forme de « poire » est mis à sa portée pour appeler les manipulateurs radio si nécessaire.

IRM Cérébrale 2

Source: wikipedia.org

 

Le fonctionnement de cet examen reposant sur l’utilisation d’un champ magnétique, il peut être contre-indiqué chez certaines personnes porteuses de pace maker, d’implant métallique particulier. De plus, l’étroitesse du « tunnel » de la machine peut être difficilement supportable pour les personnes claustrophobes. Toutes ces précautions seront contrôlées avant l’examen.

 

Conseil du pro
Cet examen est plus impressionnant qu’il n’est douloureux. Une prémédication anxiolytique en augmente le confort.
Ne pas hésiter à faire part de sa peur à l’équipe radio.