Vous êtes ici: > Accueil > AIRE > Imagerie et autres examens > Bilan neuropsychologique

Bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique se fait en consultation avec un(e) neuropsychologue. Il comporte plusieurs objectifs :

  • Préciser la plainte et procéder à une analyse fine du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental

  • Aiguiller le diagnostic du médecin en dressant un profil global qui sera mis en relation avec les anomalies cérébrales éventuelles.

  • Identifier les difficultés du sujet et leur retentissement sur sa vie quotidienne, mais aussi mettre en évidence les capacités préservées, afin de pouvoir formuler des conseils adaptés au quotidien et d’orienter vers certaines prises en charge, telles que des examens complémentaires ou des séances de remédiation (stimulation) cognitive

 

Tout d’abord, le neuropsychologue commence par un moment d’entretien avec la personne (et son entourage si elle le souhaite), afin de retracer l’histoire détaillée des troubles (évolution, doléances : oublis fréquents, difficultés à trouver ses mots ou à se concentrer…). Ensuite, dans la majorité des cas, il s’aide de tests neuropsychologiques pour explorer les différents aspects du fonctionnement cérébral : mémoire, langage, concentration, raisonnement, etc… Ces tests sont précis, validés scientifiquement et peuvent être réalisés sur papier ou à l’aide d’un ordinateur.

 

Le bilan neuropsychologique dure en moyenne entre 3 et 4h mais le neuropsychologue l’adapte aux capacités de chacun. Toutefois, il peut être perçu comme intensif ; des pauses sont donc régulièrement proposées.

 

A l’issue, le neuropsychologue procède à la cotation des tests : il compare les performances de la personne avec celles d’autres individus qui lui sont similaires (âge, niveau de connaissances…).

 

 Par la suite, il rédige un compte rendu qui sera expliqué à la personne concernée (et à son entourage, si elle le souhaite).

 

Conseil du pro
Penser à prendre ses lunettes et son appareil auditif le jour du bilan neuropsychologique ; en cas de traitement médicamenteux, ne pas modifier la prise des médicaments avant le bilan neuropsychologique.