Bellegarde / Pays de Gex
04 50 20 15 15
Nous contacter
Autres examens
Scintigraphies cérébrales
Cet examen est moins fréquent que les précédents, il se déroule dans un service de médecine nucléaire. En fonction de la demande du médecin, plusieurs types de scintigraphie cérébrale sont réalisables mais leurs principes de base sont identiques.
A l’inverse de l’IRM s’intéressant à la structure, les scintigraphies apportent des informations sur le fonctionnement cérébral. Pour ce faire, un marqueur (médicament radiopharmaceutique) est injecté. Le devenir de ce marqueur sera étudié par une imagerie réalisée à distance de l’injection. En fonction de l’hypothèse diagnostique, différents marqueurs sont proposés :
Problème de vascularisation cérébrale : scintigraphie de perfusion (HMPAO).
Fonctionnement cérébral (apprécié par la consommation en glucose) : scintigraphie métabolique comme le PET scan
Fonctionnement des neurones dopaminergiques (maladie de parkinson et syndromes apparentés) : le DAT scan
Il existe d’autres marqueurs mais ils relèvent encore du domaine de la Recherche, pour le moment.
Ponction lombaire
Cet examen n’est pas systématique, mais réalisé lors de doute diagnostique.
La ponction lombaire (PL) nécessite une courte hospitalisation d’une voire deux journées. Après une anesthésie locale, le médecin utilise une aiguille pour recueillir du liquide céphalo rachidien (LCR) au niveau du dos, ce liquide circulant du cerveau à la moelle épinière.
Son analyse, qui prend généralement plusieurs semaines, permet de chercher la présence de certaines protéines spécifiques de la maladie suspectée.
Bien que cet acte médical génère souvent une anxiété importante avant sa réalisation, il se passe généralement bien mieux que ne le redoute la personne et les complications sont très rares.