Vous êtes ici: > Accueil > AIRE > Alzheimer > L'évolution

L'évolution

Les premières manifestations

 

 

La maladie d’Alzheimer est un processus pathologique évoluant lentement ; pendant de nombreuses années elle est silencieuse car asymptomatique. Les premières manifestations, souvent discrètes (légers oublis), peuvent échapper à la vigilance tant de la personne que de son entourage.

Ce n’est que quelques années après qu’en y réfléchissant on comprend qu’il y avait peut-être des symptômes depuis un certain temps, mais passés inaperçus dans le quotidien. Ces premiers symptômes ne sont pas spécifiques mais c’est leur répétition et aggravation qui caractérise la maladie d’Alzheimer.

 

A ce stade, un examen neuropsychologique est indispensable pour différencier les oublis associés au vieillissement normal de ceux pathologiques liés à la maladie d’Alzheimer.

 

La phase d’état

 

 

Après plusieurs années d’évolution, la maladie associe troubles cognitifs et comportementaux, altérant le quotidien de la personne : réalisation des tâches ménagères (course, ménage…), prise des transports en commun, téléphone, conduite.  Plus tard, des activités plus élémentaires peuvent être touchées (faire sa toilette). Pendant cette phase d’état, l’autonomie de la personne se restreint peu à peu.

 

Conseil du pro
C’est au moment où les troubles compromettent nettement l’autonomie qu’il est indispensable pour l’aidant de faire appel à des professionnels pour assurer la prise en charge de la personne.