Vous êtes ici: > Accueil > Actualités > 2020 > Le film du mois

Le film du mois

SYNOPSIS ET DÉTAILS

 

Dans le cadre d’une programmation spéciale consacrée à la maladie d'Alzheimer sur France 2, Colette Roumanoff se confie à Frédéric Lopez pour apporter un autre regard sur la maladie.

 

Colette Roumanoff est née à Casablanca en 1941. Diplômée de Sciences po et licenciée en droit en 1961, elle travaille d’abord comme expert économique et journaliste. En 1965 elle épouse Daniel Roumanoff, docteur en science des religions, écrivain et PDG d’une société d’import-export. A partir de 1987, elle coécrit les sketches de sa fille Anne Roumanoff qu’elle coache et met en scène jusqu’en 1997. A partir de 1990 elle donne des cours de théâtre dans des collèges et écrit des adaptations de « Peau d’Ane », de « Cendrillon », de «Blanche-Neige».
Parallèlement, elle fonde en 1993 sa compagnie de théâtre, spécialisée dans les pièces classiques et les spectacles pour enfants.
En 2006, on diagnostique la maladie d’Alzheimer à son mari Daniel, son existence est bouleversée mais elle décide de prendre les choses avec le sourire et souhaite faire rimer Alzheimer avec bonheur et bonne humeur. En 2009 pour changer l’approche et l’image de cette maladie, elle crée avec sa fille Valérie, le site www.alzheimer-autrement.org . Depuis 2015 elle a écrit plusieurs livres sur la maladie d’Alzheimer, notamment « Le bonheur plus fort que l’oubli » que vous retrouverez dans notre rubrique « Le livre du mois » , elle est également l’auteur d’une pièce de théâtre sur ce sujet : « La Confusionnite ».  

 

 

 

Sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=PxSh7EI_DM0&t=2549s