Vous êtes ici: > Accueil > AIRE > SEP > Les principes thérapeutiques

Les principes thérapeutiques

Ils sont nombreux et réévalués en permanence en fonction de l’évolution et de leur efficacité.

Les formes progressives ne bénéficient malheureusement d’aucun traitement réellement efficace à ce jour sur le fond, mais des traitements symptomatiques bien réels sont accessibles.

Les formes rémittentes, à l’inverse, bénéficient de traitements de plus en plus efficaces en ayant une incidence majeure sur l’évolution de la maladie sous condition d’une prise en charge précoce.

 

Une fois le diagnostic établi ou suspecté, le suivi médical est la clé de la prise en charge, car le retard à l’initiation du traitement ou sa mauvaise observance auront un impact négatif sur la progression du handicap, de la fatigue.

Le dialogue constant avec le médecin, l’évaluation des nouveaux symptômes, liés ou non à la maladie, permettent d’ajuster le traitement au plus près des besoins du patient.

 

Chez tous les patients, on cherchera à optimiser cette efficacité en ayant le souci de la tolérance et du maintien d’une qualité de vie optimale, familiale et professionnelle notamment. Là aussi, le dialogue en est la clé, au sein du milieu familial en particulier.

 

Les proches sont toujours les bienvenus en consultation.