Vous êtes ici: > Accueil > AIRE > Les outils de l'aidant > Préparer le relais en institution

Préparer le relais en institution

L’entrée en EHPAD est toujours vécue de façon douloureuse .

Soit par la personne concernée pouvant parfois développer une certaine rancœur à l’égard de sa descendance ressentie comme incapable de faire face aux obligations familiales affectives sentimentales et financières .           

Soit par la famille et les proches culpabilisés (inconsciemment ou consciemment), de prendre cette décision aux conséquences affectives et financières inévitables, ou de ne pas pouvoir ,face aux réalités, tenir une promesse pourtant tenue : « on te gardera à la maison quoiqu’il arrive » .

L’entrée en EHPAD doit donc se préparer en connaissance de cause, dans le calme et la sérénité bien avant qu’elle ne devienne une nécessité impérieuse voire une urgence. Pour cela il est important de vous faire aider ou accompagner par les personnes des services sociaux ou médicaux. Il est nécessaire  de préciser certains points qui devraient vous permettre de bien décider et préparer.

 

1) Un EHPAD n’est pas un « Hôpital » comme le H pourrait le laisser entendre mais un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il a malheureusement bien souvent une image négative allant de l’inconfort à la vétusté en passant par l’insalubrité jusqu’à être considéré comme un « mouroir ». Soyez assurés que s’il est inévitable que bien des fins de vie se produisent en EHPAD,  des progrès et efforts permanents sont faits pour que cela se déroule de façon lente, douce et harmonieuse.

 

2) Cependant, ce sont des structures médicalisées disposant d’une équipe pluridisciplinaire comprenant entre autre :

-          Un médecin coordonnateur.

-          Des professionnels infirmiers titulaires du diplôme d’Etat.

-          Des aides- soignants à formation spécifique.

-          Des aides médico-psychologiques.

-          Des personnels psycho-éducatifs.

 

ð  Bon à savoir : Le médecin coordonnateur n’est pas, sauf exceptions déterminées par la loi, le médecin traitant des résidents qui sont médicalement suivis par un médecin traitant personnel qui est : Soit leur médecin traitant antérieur à leur admission, soit un médecin local qui, sur proposition du médecin coordonnateur, accepte de les suivre.

 

3) Le choix du moment d’entée est important, il peut se résumer à ces deux options dont voici les avantages et les inconvénients :

- Soit, en pensant bien faire, on tente de retarder au maximum en attendant que la dégradation des capacités cognitives atteigne un seuil rendant la vie à domicile ou l’accompagnement impossibles. C’est alors le risque de se trouver en situation de crise et d’affolement mais surtout de retirer à la personne âgée toute possibilité de s’adapter à son nouveau cadre.

- Soit on anticipe cette altération des capacités cognitives et on mise sur celles encore actives pour permettre à la personne concernée de les utiliser pour s’adapter et s’acclimater à un nouveau lieu de vie. Cette option est délicate car elle met en mouvement bien des sentiments contradictoires et crée d’éventuelles dissensions dans les familles. C’est dans cette situation que le conseil d’un professionnel avisé (médecin traitant, médecin coordonnateur, psychiatre, neurologue, psychologue) revêt une grande importance. Encore une fois, n’hésitez pas à vous faire conseiller et aider.

 

Quelles sont les conditions pour entrer en EHPAD ?  

 

-          Avoir au moins 60 ans.

 ð  Bon à savoir : Certains départements accordent des dérogations pour des personnes de moins de 60 ans 

 

-          Etre dépendant, c’est-à-dire : présenter une perte d’autonomie,

Pour des raisons physiques. Atteintes neuro dégénératives ainsi que toutes situations médicales ne permettant plus le maintien à domicile.

Pour des raisons psychiques : dégénération cognitive. Maladie d’Alzheimer. 

 

-          Choisir la durée du séjour : Permanente, temporaire, de jour, tout en sachant que tous les EHPAD n’offrent pas obligatoirement un tel éventail de possibilités. Se renseigner directement.

 

A qui s’adresser ?

 

Une liste des Etablissements pour personnes âgées dépendantes vous sera accessible sur internet avec le lien suivant :

 

Lien site internet "pour les personnes âgées" 

 

Dans la région vous avez deux zones géographiques distinctes :

                Le Pays de Gex

                Le Pays bellegardien.

 

Comment effectuer une demande d’admission.

 

Soit en ligne : demande d’admission en établissement d’hébergement pour personne agée dépendante (EHPAD).

Elle vous permet de faire une ou plusieurs demandes d’admission en EHPAD. Pour faire cette demande, il faut au préalable créer son dossier dans l’espace « particulier ».

Accès au service en ligne :

 

Lien site internet Trajectoire

 

Soit par correspondance :

 

Formulaire : Demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : Cerfa n° 14732*01.

 

Lien Cerfa n°14732*01

 

Le formulaire doit être adressé aux établissements de votre choix, éventuellement par lettre recommandée avec avis de réception.

 

Faire remplir le questionnaire médical.

 

            Par le médecin traitant du futur résident.

            Par le médecin qui s’est occupé en dernier du suivi du futur résident.

 

Où s’adresser ?         

 

            Etablissements pour personnes âgées :

 

                Lien site internet "pour les personnes âgées" 

 

Une bonne préparation passe par un dialogue entre les personnes concernées et doit aboutir à un consentement réfléchi  ainsi qu’à :

  • 1)  la désignation de la « personne de confiance » qui peut accompagner les démarches et assister aux rendez-vous médicaux afin d’être consultée par les médecins pour rendre compte des volontés du futur résident au cas où il ne serait pas en mesure d’être consulté.

 

  • 2) l’établissement des « directives anticipées » dont les médecins ont besoin pour suivre vos souhaits et options thérapeutiques ultimes.

              ATTENTION : ces deux documents sont indispensables, rédigés par écrit lors de l’admission sur des formulaires qui vous seront remis à cet effet. Il est cependant préférable de les élaborer bien avant que la personne concernée ne perde ses capacités d’en discuter.

 

  • 3) l’éventuelle demande de « sauvegarde de justice » auprès des tribunaux compétents ce pour quoi il vous faudra le plus rapidement possible constituer un dossier.

 

              Lien sauvegarde de justice