En pratique

Les différentes aides possibles

 

D’aides financières : la garantie de ressources

Vous pouvez bénéficier d’une Allocation Adulte Handicapé (AAH). Cette allocation de base peut éventuellement être complétée par un complément de ressources compensant votre absence de revenus si vous êtes reconnus dans l’incapacité de travailler ou d’une majoration pour la vie autonome si vous êtes en situation de chômage.

Vous pouvez bénéficier également d’une Prestation de Compensation du Handicap (PSCH) prenant en charge le surcoût de dépenses liées au handicap dans la vie quotidienne.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier également d’une pension d’invalidité.

 

L’aide au logement

La MDPH peut vous proposer différentes solutions d’hébergement en établissement et vous pouvez également faire le choix d’être accueilli chez des particuliers à titre onéreux.
Dans votre logement, des aides financières sont possibles à savoir :

 

  • L’Allocation de Logement Social : Il s’agit d’une aide financière destinée à réduire le loyer ou les mensualités d’emprunt en cas d’accession à la propriété dans certain logement. Il est proposé des simulateurs qui vous permettront d’apprécier vos droits l’ALS (simulateurs CAF et MSA).

  • L’exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière : Ces exonérations sont soumises à un plafond de revenus.

 

Les démarches : Formulaire de demande d’abattement à la base personnes handicapées ou invalides.

 

 

Téléphone fixe

 

Réduction sociale téléphonique. Réduction sur votre abonnement mensuel de téléphone fixe si votre opérateur est Orange, si vous bénéficiez d’une Allocation Adulte Handicapé.

 

Conseil du pro
Ne concerne que l’abonnement mensuel téléphone de votre résidence principale et ne concerne pas les offres couplées (téléphone, internet, tv, etc.).

 

Les démarches : votre Caisse d’Allocation Familiale ou Mutualité Sociale Agricole vous adressera une attestation de réduction sociale téléphonique que vous avez à compléter en indiquant votre numéro de téléphone et adressée à la Société Orange.

 

Crédits d’impôts :

Pour certaines dépenses d’équipement pour personnes âgées ou handicapées. Il s’agit d’un crédit d’impôt de 25 % du montant des dépenses, plafonné à 5 000 € pour une personne seule et 10 000 € pour un couple.

 

La recherche d’un travail :

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) donne des avantages pour trouver ou conserver son emploi. Cette reconnaissance est délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.