Vous êtes ici: > Accueil > Actualités > 2020 > Article scientifique du mois

Article scientifique du mois

Nous avons lu pour vous Le manque de sommeil : un facteur de risque pour la maladie d’Alzheimer ?, datant de Juin 2018. Cet article, publié sur le site de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, est disponible sur Internet (lien ci-dessous)

 

Ce rapport aborde les effets du sommeil sur l’élimination du peptide bêta-amyloïde, que l’on sait être en lien avec la maladie d’Alzheimer. En effet, l’accumulation de ce morceau de protéine provoque la formation de plaques amyloïdes que l’on appelle également plaques séniles, et qui constituent un marqueur indissociable de la maladie d’Alzheimer.

 

Les chercheurs nous expliquent que chez la souris comme chez l’Homme, une réduction de la durée du sommeil est potentiellement associée à l’augmentation significative du taux de peptide bêta-amyloïde dans le cerveau.

 

Ainsi, l’étude confirme que le manque de sommeil pourrait constituer un facteur de risque associé à la maladie d’Alzheimer ; une bonne qualité de sommeil apparait donc indispensable à la bonne santé de notre cerveau.

 

https://www.frcneurodon.org/informer-sur-la-recherche/actus/le-manque-de-sommeil-un-facteur-de-risque-pour-la-maladie-dalzheimer/