Vous êtes ici: > Accueil > Actualités > 2020 > Article scientifique du mois

Article scientifique du mois

 

Nous avons lu pour vous A quoi sert d’oublier ?, datant de Janvier 2022. Cet article, publié sur le site Sciences et Avenir, est disponible sur Internet (lien ci-dessous).

 

La publication expose une étude de chercheurs du Trinity College de l’université de Dublin où ils démontrent l’utilité de l’oubli. En effet, l’oubli permettrait au cerveau de s’adapter d’une meilleure façon à notre environnement en effectuant une sorte de tri entre les souvenirs, en favorisant ceux qui peuvent s’avérer utiles.

Néanmoins tous ces oublis ne sont pas perdus à jamais. Les cellules engrammes constituent entre autres le tissu de la mémoire. Ces dernières communiquent entre-elles au niveau des différentes régions cérébrales en formant des complexes. C’est en désactivant ces complexes que le cerveau peut donc désactiver les souvenirs qui y sont associés.

Cette étude élargie la vision du fonctionnement de la mémoire et des maladies neurocognitives, comme la maladie d’Alzheimer. Si l’on comprend que l’oubli se manifeste par l’inactivation des engrammes alors les souvenirs pourraient réapparaître lors de leur réactivation.

 

Bibliographie :

 

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/l-oubli-un-outil-pour-s-adapter-a-son-environnement_160711