Vous êtes ici: > Accueil > Actualités > 2020 > Informations importantes liées à la Covid-19

Informations importantes liées à la Covid-19

VACCINATION DANS LE PAYS DE GEX

 

Le secrétariat du Centre vaccinal du Pays du Gex rouvrira mardi 23 mars.

 

À partir de cette date, la prise de rendez-vous pour la vaccination se fera par téléphone au 04 85 29 21 09 du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

 

Du 29 mars au 30 avril, 1600 personnes supplémentaires pourront ainsi recevoir leur 1ère injection portant à 3694, le nombre de personnes vaccinées par le Centre de vaccination de Gex depuis son ouverture.

 

Le centre vaccinal du Pays de Gex continue d'administrer les doses de vaccin Pfizer en priorisant les personnes de plus de 75 ans et les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la COVID-19 disposant d'une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement, sans distinction d'âge.

 

Nous vous adresserons continuellement de nouvelles informations et vous remercions pour votre compréhension. 

 

Source : https://www.facebook.com/PaysdeGexagglo

 

 

Le secrétariat du Centre vaccinal de Pays de Gex réouvrira mardi 23 février 2021 à 9h30.

 

Le numéro consacré à la prise de rendez-vous de vaccination ne change pas : 04.85.29.21.09

 

Un message d’accueil est pour le moment mis en ligne, pour informer les personnes le contactant.

 

La montée en puissance du nombre de doses annoncée sera cette fois-ci effective. Il est cependant impossible pour l’heure d’annoncer un chiffre précis.

 

Le centre vaccinal du Pays de Gex continuera d’administrer les doses de vaccin Pfizer en priorisant les personnes de plus de 75 ans.

 

Les doses de vaccins AstraZeneca seront très prochainement administrées par les médecins libéraux du Pays de Gex aux personnes de moins de 65 ans.

 

Dans l’attente d’informations plus précises et afin de ne pas engorger les secrétariats médicaux, nous vous remercions de ne pas contacter votre médecin généraliste pour le moment.

 

Nous vous adresserons continuellement de nouvelles informations et vous remercions pour votre compréhension.

Lien ci-après : 

 

https://www.paysdegexagglo.fr/11167-2/

 

Ouverture du centre de vaccination dans le Pays de Gex

 

Lundi 1er Février, le secrétariat téléphonique de prise de rendez-vous du centre de vaccination du Pays de Gex, sera rendu actif à partir de 10h.

 

Vous pourrez appeler le centre de vaccination basé au Centre hospitalier du Pays de Gex au 04 85 29 21 09.

 

⚠️ Attention ⚠️

 

Le centre sera pour l’instant alimenté par environ 40 doses par jour. Il ne sera donc pas possible pour tous les 4700 gessiens de plus de 75 ans de bénéficier d’un rendez vous dans les premières semaines.

 

Le centre hospitalier du Pays de Gex et l’agglomération se mobilisent pour permettre une montée en puissance du dispositif.

 

Les agents administratifs de Pays de Gex agglo et des communes partenaires feront de leur mieux pour écourter le temps d’attente.

 

Nous vous serons reconnaissant pour votre compréhension et votre patience.

 

Sources issues de la page Facebook de Pays de Gex Agglo :

 

https://www.facebook.com/PaysdeGexagglo

 

Un centre de vaccination dans le Pays de Gex

 

Suite à la mobilisation du président et des élus de Pays de Gex agglo pour demander les doses nécessaires à l’ouverture d’un centre de vaccination, le dossier avance !

 

L’ARS a annoncé un accord de principe pour l’acheminement prochain de doses dans le Pays de Gex au centre hospitalier mais le standard n’est pas encore ouvert.

 

Pourquoi ?

 

Ce sont 200 doses par semaine, 40/jour, qui seront acheminées depuis le Centre Hospitalier de Fleyriat. Progressivement la quantité augmentera.

 

Cette première étape permet d’ouvrir le centre tant attendu par les gessiens et entièrement mis en place dans sa structuration administrative par les services de Pays de Gex Agglo.

Mais cela ne répondra pas totalement aux besoins des 4700 gessiens de + 75 ans, à court terme.

 

Concrètement, un planning regroupant agents administratifs, infirmiers et médecins volontaires est mis en place.

 

Les réfrigérateurs nécessaires à la conservation du vaccin, commandés en un temps record par le CHPG seront livrés jeudi dans la journée.

 

Mais pour faire face au flux de demandes et afin de prendre en charge les personnes les plus fragiles, il a été décidé avec l’ARS et les autorités préfectorales, que certaines personnes à risques particuliers et donc prioritaires seront contactées et un rdv leur sera proposé en priorité.

 

Dans un second temps, à partir du  lundi 1er février, la plateforme téléphonique ouverte à tous les publics concernés sera disponible.

 

Plus d’informations à venir concernant le numéro et les modalités pratiques.

 

Sources issues de la page Facebook de Pays de Gex Agglo :

 

https://www.facebook.com/PaysdeGexagglo

 

 

 

 

 

Le 24 novembre 2020 le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement :
28 novembre : Adaptation du confinement
 

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;

  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;

  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;

  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)
 

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;

  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ;

  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;

  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;

  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent
 

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;

  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;

  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
 

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés

  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;

  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;

  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

 

Source : Site internet officiel du gouvernement. 

 

 

 

 

 

Covid-19 1
Covid-19 3
Covid-19 2
Covid-19 4
Horaires
Photo ouverture