Vous êtes ici: > Accueil > Actualités > 2020 > Article scientifique du mois

Article scientifique du mois

Nous avons lu pour vous l’article publié en 2019 qui s’intitule : le cerveau auditif : étroite corrélation entre audition et cognition (consultable sur Internet, lien ci-dessous).

 

Cet article nous rappelle qu’entendre n’est pas synonyme d’écouter et que notre oreille n’a pas pour but de comprendre le message que l’on perçoit. D’ailleurs, les chercheurs ont découvert récemment que les aires cérébrales impliquées dans la compréhension sont bien plus nombreuses qu’ils ne le pensaient.

 

Par ailleurs, l’article avance des résultats surprenants concernant l’écoute de la parole dans un environnement bruyant. En effet, la capacité auditive propre d’une personne n’interviendrait qu’à hauteur de 10%. De plus, des études ont montré les conséquences délétères d’une perte d’audition sur la substance blanche de notre cerveau, avec pour effet d’augmenter la concentration requise pour comprendre correctement.

 

L’article explique que « l’appauvrissement des signaux acoustiques provoque vraisemblablement une stimulation corticale insuffisante » et « qu’un cas de démence sur trois pourrait être attribué à une déficience auditive ».  

 

 

https://www.seriniti.fr/blog/39/cerveau-auditif.html