Vous êtes ici: > Accueil > Actualités > 2020 > Article scientifique du mois

Article scientifique du mois

Nous avons lu pour vous plusieurs articles, consultables sur Internet (liens ci-dessous), qui traitent des signes précurseurs associés à la maladie d’Alzheimer.

 

Depuis plusieurs années, les chercheurs tentent d’explorer différentes pistes pour anticiper le développement de la maladie d’Alzheimer, avant même que les troubles cognitifs apparaissent de façon flagrante.

 

Ces différents articles dressent une liste non exhaustive des différents signes qui pourraient prévenir du développement de la maladie. On y apprend par exemple que l’hypertension, les problèmes de vues, de sommeil ou encore un ralentissement de la vitesse de marche pourraient prédire la maladie, plusieurs années avant l’apparition des symptômes plus classiques. Par ailleurs, l’étude des conférences de presse de Ronald Reagan, qui souffrait de la maladie, a montré l’existence de changements subtiles dans son discours, au cours de ses deux mandats.

 

Ces différents signes pourraient également être annonciateurs d’autres pathologies associées au vieillissement comme les AVC ou encore la maladie de Parkinson.

 

Sources :

 

http://www.neuromedia.ca/alzheimer-les-premiers-signes-precurseurs/

 

https://www.pressesante.com/problemes-de-vue-signes-pour-alzheimer/

 

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-alzheimer-traitement-hypertension-ralentirait-maladie-49730/