Vous êtes ici: > Accueil > Actualités > 2020 > Article scientifique du mois

Article scientifique du mois

Nous avons lu pour vous l’article publié le 08/06/2021 qui s’intitule : ENTRETIEN. Alzheimer : l’Aduhelm, nouveau traitement approuvé, n’est « que le début d’un processus » (consultable sur Internet, lien ci-dessous).

 

Cet article retranscrit l’entretien accordé par le Pr Bruno Dubois, directeur de l’Institut de la mémoire et de la Maladie d’Alzheimer. Le scientifique explique en quoi ce médicament, nouvellement autorisé aux Etats-Unis, est intéressant et se montre novateur par rapport à ceux que l’on connait déjà, de part son action biologique. Cette action implique d’ailleurs une prise en charge précoce, avant que les symptômes soient trop envahissants, car l’effet clinique du médicament (sur les symptômes donc) n’est pas particulièrement remarquable.

 

Le Pr Dubois affirme que ce médicament, qui sera examiné par l’Agence Européenne du Médicament d’ici la fin de l’année, n’est que le début d’un processus et que d’autres médicaments plus efficaces arriveront dans l’avenir.

 

Enfin, le Pr Dubois nous expose les contraintes associées à ce nouveau traitement, en termes de suivi médical, d’effets d’indésirables, de mode d’administration.  

 

 

https://www.ouest-france.fr/sante/maladies/alzheimer/entretien-alzheimer-l-aduhelm-premier-traitement-approuve-n-est-que-le-debut-d-un-processus-2e3a6d42-c7b5-11eb-8859-ca1124b88d20