Vous êtes ici: > Accueil > Actualités > 2020 > Article scientifique du mois

Article scientifique du mois

Nous avons lu pour vous l’article Deux nouvelles pistes pour combattre la maladie d’Alzheimer, du magazine Science & Cerveau n°7, disponible de Juillet à Septembre 2020.

 

Cet article (page 26) met en lumières deux études françaises qui abordent de nouvelles pistes thérapeutiques contre la maladie d’Alzheimer.

 

La première évoque un lien possible avec le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS), une pathologie qui altère considérablement la qualité du sommeil. En effet, des techniques d’imageries médicales ont montré l’apparition de plaques amyloïdes chez les personnes souffrant de SAOS ; ces plaques étant indispensables au développement de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, des marqueurs biologiques ont suggéré l’existence d’un processus inflammatoire associé. Toutefois, ces patients ne présentaient pas de troubles cognitifs. La chercheuse Géraldine Rauchs précise bien que les personnes concernées ne vont pas systématiquement développer la maladie, mais qu’elles présentent un risque plus élevé. Elle explique également que des traitements efficaces existent contre le SAOS. De nouvelles études sont menées pour voir l’évolution des plaques amyloïdes chez les personnes qui reçoivent un traitement.

 

La seconde étude met en lumière un acide aminé, le L-Sérine, dont la production est réduite dans le cadre d’une maladie d’Alzheimer ; et qui joue un rôle dans la plasticité cérébrale, notamment pour la mémorisation. Cet acide aminé, qui existe sous forme de compléments alimentaires, a été testé sur des souris et leurs a permis de restaurer leurs capacités de mémorisation. Des études plus poussées doivent permettre d’explorer l’action du L-Sérine chez l’Homme.